Francais Anglais
  Capteur acousto-sismique intelligent mStone®
 

 

 
 

Le système de capteur mStone® est la version de base du système de surveillance d’éboulis rocheux StoneScanâ. Ce dernier, plus complexe, intègre un ensemble de capteurs mStoneâ répartis sur la zone d’éboulis.

mStoneâ est un capteur acousto-sismique permettant de détecter les chutes de pierre sur la chaussée. Il dispose d’un système de traitement du signal intégré, susceptible de reconnaître la signature acousto-sismique des impacts. Ce traitement permet d’obtenir une grande fiabilité de détection, tout en s’affranchissant des événements parasites comme le trafic routier.

Contrairement au système StoneScanâ qui permet de sécuriser un tronçon de voie de circulation par la fermeture de la route avant l’impact sur la chaussée, le système mStoneâ met en oeuvre une signalisation dès la détection du premier impact sur la chaussée.

Ce système permet de prévenir l’usager de la présence de blocs de pierre sur la route. Il a également un rôle préventif en signalant l’instabilité de la paroi rocheuse dès la détection du premier impact, dans les cas de chutes de pierres importantes et prolongées.

 
 

Les projets et études en cours de réalisation...

Cesigma a déménagé dans ses nouveaux locaux sur la région de Toulon depuis le 1er Août 2003. Veuillez consulter la rubrique Contact pour connaître sa nouvelle adresse et ses nouvelles coordonnées téléphoniques. Un plan d'accès est également disponible sur le site...
lire la suite

 

 
 
 

 

CeSigma est un Centre d'Etudes dans les domaines de la Physique, du Traitement du Signal et de l'Electronique

Conseil, Expertise et Assistance scientifique

Recherche Fondamentale