Francais Anglais
  Système de détection de chutes de pierres StoneScan
 

 

L'accés au Cirque de Gavarnie protégé par StoneScan®

L’arc du Cirque de Gavarnie, rehaussé par sa cascade plus haute que la Tour Eiffel, est un site inoubliable pour les touristes dans les Hautes-Pyrénées.

Le monde entier reconnaît la splendeur sauvage de ce lieu unique du paysage montagneux, devenu tout récemment un site mondial classé par l’UNESCO.

L’accès unique à ce site exceptionnel par RD 921, est exposé à un risque important de chutes de blocs à l’emplacement du chaos de Coumély

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, conscient de la difficulté pour l’homme à lutter contre les risques naturels, mais avisé des toutes dernières avances technologiques par le service Restauration des Terrains en Montagne, a choisi le système StoneScanâ, pour surveiller tout mouvement ou chute de blocs rocheux. Dès la détection de tels événements, l’accès de la chaussée dans la zone critique est interdit par l’arrêt du trafic. Après analyse des signaux, la chaussée est rouverte en cas de disparition du danger, ou définitivement fermée jusqu’à intervention des autorités prévenues automatiquement par téléalarme.

Ce système a été mis en oeuvre en collaboration avec la Direction de l’Aménagement des Routes du Conseil Général des Hautes Pyrénées et avec l’assistance de la Subdivision de la Direction Départementale de l’Equipement de Luz-St-Sauveur. Dorénavant, la RD 921 peut être empruntée par les touristes, ainsi que les habitants et commerçants de la vallée de Gavarnie, toute l’année avec davantage de sécurité.

Le système StoneScan® est également implanté sur d'autres sites routiers (route d'accès à la station de ski de la Mongie) et actuellement en évaluation sur un site ferroviaire. Il permet de détecter les mouvements de rochers ou d’éboulis placés en amont de tout axe de circulation (route, voie ferrée ...). Il dispose pour cela d’un ensemble de capteurs acousto-sismiques (mStoneâ) permettant la détection et l’interprétation des signaux.

Chaque capteur dispose d’un système de traitement du signal susceptible de reconnaître le type d’événements et est relié à une unité centrale, de gestion et de téléalarme par l’intermédiaire de fibres optiques à haut débit, ou de liaisons radio spécialisées.

L’ensemble des capteurs est placé de façon optimale et adéquate aux abords de la zone à surveiller et le long de la voie de circulation.

Le traitement du signal associé aux capteurs, et le traitement de l’information globale permettent une très grande fiabilité de détection, tout en s’affranchissant des événements parasites, tels que le trafic routier, les randonneurs ...

Zone d’éboulis surveillée par StoneScanâ®

Cirque de Gavarnie (Pyrénées)

 
 

Les projets et études en cours de réalisation...

Cesigma a déménagé dans ses nouveaux locaux sur la région de Toulon depuis le 1er Août 2003. Veuillez consulter la rubrique Contact pour connaître sa nouvelle adresse et ses nouvelles coordonnées téléphoniques. Un plan d'accès est également disponible sur le site...
lire la suite

 

 
 
 

 

CeSigma est un Centre d'Etudes dans les domaines de la Physique, du Traitement du Signal et de l'Electronique

Conseil, Expertise et Assistance scientifique

Recherche Fondamentale