Francais Anglais
  Système de détection d’avalanche de neige SnowScan®
 

 

La sécurisation des routes de montagne en hiver contre les risques d’avalanche de neige est un problème fréquemment rencontré dans les régions montagneuses.

Cesigma, fort de son expérience dans les domaines du traitement du signal et des systèmes acoustiques, a mis au point le système de détection d’avalanche de neige SnowScanâ. Ce système permet de surveiller les couloirs d’avalanche de neige en bordure des voies de circulation.

Dés la détection du début de l’avalanche, l’accès à la chaussée dans la zone critique est interdit par l’arrêt du trafic. Après analyse des signaux, la chaussée est rouverte en cas de disparition du danger, ou définitivement fermée jusqu’à intervention des autorités prévenues automatiquement par téléalarme.

Le système SnowScanâ assure une grande sécurité aux usagers et permet d’obtenir une gestion automatique des zones critiques.

Ce système est l’évolution du système StoneScanâ qui permet de détecter les éboulis rocheux, et qui équipe notamment la route d’accès au Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées.

Le système SnowScanâ sert à surveiller les voies de circulation où il existe des couloirs d’avalanche de neige. Son principe de fonctionnement est similaire au système StoneScanâ, destiné à surveiller des éboulis rocheux.

Le système SnowScanâ permet de détecter les avalanches de neige lourde et poudreuse. Il dispose pour cela d’un ensemble de capteurs acousto-sismiques (mSnowâ) et/ou de micro-radars à effet Doppler (RadSnowâ) permettant la détection et l’interprétation des signaux.

Chaque capteur dispose d’un système de traitement du signal susceptible de reconnaître le type d’événements et est relié à une unité centrale, de gestion et de téléalarme par l’intermédiaire de fibres optiques à haut débit ou par liaison radio spécialisée.

L’ensemble des capteurs est placé de façon optimale et adéquate aux abords de la zone à surveiller et le long de la voie de circulation.

Le traitement du signal associé aux capteurs, et le traitement de l’information globale permettent une très grande fiabilité de détection, tout en s’affranchissant des événements parasites, tels que le trafic routier, les randonneurs, les remontées mécaniques, les orages, ...

 

 
 

Les projets et études en cours de réalisation...

Cesigma a déménagé dans ses nouveaux locaux sur la région de Toulon depuis le 1er Août 2003. Veuillez consulter la rubrique Contact pour connaître sa nouvelle adresse et ses nouvelles coordonnées téléphoniques. Un plan d'accès est également disponible sur le site...
lire la suite

 

 
 
 

 

CeSigma est un Centre d'Etudes dans les domaines de la Physique, du Traitement du Signal et de l'Electronique

Conseil, Expertise et Assistance scientifique

Recherche Fondamentale