Francais Anglais
  Système de surveillance et de détection de glissements de terrain
 

 

Les glissements de terrain sont des phénomènes géologiques localisés causés le plus généralement par l’érosion des sols. La surveillance de ces zones instables est donc une priorité en matière de sécurisation des populations et des infrastructures.

Les dispositifs électro-optiques actuels pour la surveillance de ces zones instables ne prennent pas en compte la globalité du phénomène et restent très sensibles aux conditions de visibilité.

Cesigma a mis au point le système de surveillance et de détection des glissements de terrain SlideScanâ. Ce système permet de surveiller les zones de glissements de terrain grâce au positionnement par satellites.

Cette technique assure une surveillance automatique optimale et très précise du glissement de terrain. L’ensemble des capteurs de position répartis sur la zone instable permet d’obtenir une carte très précise de l’évolution en temps réel du glissement. L’analyse de ces mesures à partir d’une modélisation du phénomène permet d’anticiper l’alerte.

Le système SlideScanâ permet de surveiller les glissements de terrain grâce à l’utilisation de capteurs de position par satellites répartis sur la zone instable.

Le positionnement par satellites a pour avantage d’assurer une surveillance fiable quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, brouillard, neige) et de manière permanente, de jour comme de nuit.

Les ambiguïtés sur les mesures de position fournies par les satellites sont levées grâce à l’utilisation de la technique de recalage différentielle des positions.

L’Unité Centrale incorpore une base de référence qui permet de calculer les erreurs de position et ainsi de recaler les mesures fournies par les balises sur la zone de glissement. On obtient par cette technique une très grande précision sur les mesures de position (de l’ordre du centimètre).

L’Unité Centrale analyse en temps réel les données fournies par les capteurs. Lorsqu’une variation des positions des capteurs est enregistrée, l’information est automatiquement transmise aux différents services concernés.

 

 
 

Les projets et études en cours de réalisation...

Cesigma a déménagé dans ses nouveaux locaux sur la région de Toulon depuis le 1er Août 2003. Veuillez consulter la rubrique Contact pour connaître sa nouvelle adresse et ses nouvelles coordonnées téléphoniques. Un plan d'accès est également disponible sur le site...
lire la suite

 

 
 
 

 

CeSigma est un Centre d'Etudes dans les domaines de la Physique, du Traitement du Signal et de l'Electronique

Conseil, Expertise et Assistance scientifique

Recherche Fondamentale