Francais Anglais
  Projet PEM
 

 

Etude d’un système de détection et de reconnaissance à partir de composants piézo-électriques : Projet PEM

Le projet PEM "Piezo Electromagnetic Markers" est un projet européen CRAFT regroupant une ensemble d'acteurs européens de recherche, d'industriels et de distributeurs. Ce projet a pour but de développer un nouveau système de marquage de tuyaux enterrés utilisant une technologie piézo-électromagnétique associée à un dispositif de radio-fréquence. Ce système a fait l'objet d'un brevet européen.

CeSigma est en charge, en étroite collaboration avec d'autres partenaires de recherche, de l'étude physique et électromagnétique du système ainsi que du développement de l'émetteur/récepteur.

Différentes études et expérimentations menées par CeSigma ont permis de spécifier l'architecture du marqueur et de son électronique intégrée et par la suite de développer l'émetteur/récepteur associé.

  Les marqueurs intègrent un composant piézo-électrique ainsi qu'un dispositif électronique d'accumulation et de restitution de l'énergie émise par l'émetteur.
  L'antenne de réception est une antenne plane de gamme de longueurs d'onde de 125 kHz à 1 MHz.

Dispositif électronique du module émetteur/récepteur

  Le dispositif émetteur/récepteur est constitué d'un module émetteur HF, d'une antenne de réception, et d'un module électronique d'acquisition et de traitement des données. La carte électronique du récepteur est au format PC104 et intègre la dernière génération des convertisseurs (100 MHz 14 bits). Dans la phase de prototypage, les signaux numérisés sont transmis à un module processeur PC104 Pentium pour le traitement des signaux qui est réalisé en temps-réel sous Labview.

Dans la version finale, l'ensemble du traitement du signal sera réalisé par un processeur implanté sur la carte.

Signal reçu par le récepteur

Fréquence du signal reçu dans le cas de marqueur enterrés à 30 cm dans le sol pour 2 fréquences d'émission

 
 

Les projets et études en cours de réalisation...

Cesigma a déménagé dans ses nouveaux locaux sur la région de Toulon depuis le 1er Août 2003. Veuillez consulter la rubrique Contact pour connaître sa nouvelle adresse et ses nouvelles coordonnées téléphoniques. Un plan d'accès est également disponible sur le site...
lire la suite

 

 
 
 

 

CeSigma est un Centre d'Etudes dans les domaines de la Physique, du Traitement du Signal et de l'Electronique

Conseil, Expertise et Assistance scientifique

Recherche Fondamentale